J’ai une super recette de mi-cuit au chocolat.
Oui mais qu’est ce qu’un mi-cuit ? un moelleux ? un fondant ?
En fait, pour faire simple, la seule différence entre ces trois gâteaux se trouve dans le moule et le temps de cuisson.
Bien que je travaille avec plusieurs recettes de gâteau au chocolat, il y a en a une que j’aime beaucoup et que je module en fonction du dessert que je souhaite préparer : un gros gâteau à emporter pour un pique-nique (dans ce cas, je double les doses, je cuis dans un moule à manqué ou un moule à cake et je laisse au four plus longtemps), un dessert sophistiqué à l’assiette (je l’accompagne alors de poires au sirop, d’une crème anglaise au lait d’amande et de tuiles au grué de cacao) ou un goûter de dernière minute …
Voici cette recette qui me vient de mon amie Peggy qui est une fine pâtissière – et d’ailleurs dans mon cahier de recettes, elle est intitulée “le fabuleux mi-cuit au chocolat de Tata Peggy” – et mes enfants l’adorent.
Pourquoi fabuleux mi-cuit ? parce que pour moi c’est ainsi que le gâteau est le meilleur, quand il se déguste juste à la sortie du four, très peu cuit, craquant à l’extérieur et coulant à coeur, vous verrez il est difficile de n’en manger qu’un !
Dans cette version, il vous faut très peu de matériel, d’ingrédients et de temps, alors mettez votre plus beau tablier et lancez-vous!
Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
- 3 oeufs
- 75g de sucre
- 45g de farine
- 150g de beurre
- 150 g de chocolat
Recette :
- Faire fondre à feu doux le chocolat et le beurre
- Mélanger au fouet le sucre et les oeufs
- Ajouter la farine en pluie au mélange oeufs / sucre
- Mélanger cette préparation au chocolat fondu
- Verser la pâte dans des petits moule en silicone, et cuire au four 7 minutes à 205°
- Attendre 2 minutes puis démouler délicatement.