Encore à la recherche d’idées cadeaux pour Noël ? Pas de panique, je partage avec vous 5 livres de cuisine, mes coups de coeur de l’année.
La cuisine c’est aussi de la chimie, Arthur le Caisne , éd. Hachette Cuisine.
Je vois souvent chez mes clients les oeufs stockés dans la portière du frigo, vous apprendrez ici pourquoi il faut les conserver à température ambiante. Et aussi, pourquoi il ne faut pas mettre de poivre dans un bouillon. Et comment cuire à la perfection un saumon à l’unilatérale. Ou encore ce qu’est la réaction de Maillard.
Ce petit bijou de pédagogie est un des meilleurs livres de cuisine pour qui veut de belles recettes. Sans parler des anecdotes pour briller dans les dîners en ville.
La nouvelle cuisine faite maison, Gordon Ramsay, éd. Hachette Cuisine.
Gordon, c’est le petit nom que j’ai donné à mon levain. Mais c’est aussi et surtout un chef britannique trois étoiles au tempérament bien trempé. Ce livre fait partie de ceux que j’ai le plus feuilletés cette année. Il regroupe les recettes des plats servis dans son restaurant BSK à Londres : des plats traditionnels britanniques mais aussi des plats d’ailleurs, tout ce que j’aime.
Sa recette de granola est un must et a inspiré le fameux granola servi aux brunchs de Mimosa de Paris.
Les Cuistots Migrateurs, éditions de La Martinière.
Si vous ne l’avez pas encore, foncez acheter ce beau livre !
Les Cuistots Migrateurs c’est l’histoire de deux amis qui plaquent leur vie d’avant et qui transforment la crise migratoire en une formidable occasion d’aider les autres. Que dire ? Ce livre est bien plus qu’un livre de recettes. C’est un vrai voyage culinaire à travers les histoires remarquables de 5 chefs réfugiés venus d’Iran, de Syrie, du Népal, de Tchétchénie et d’Ethiopie.
Une cuisine de partage, une cuisine de famille, une cuisine (et une leçon) de vie.
Foie gras, de Michel Tanguy, éditions Flammarion.
Et si vous vous lanciez dans le foie gras ? C’est de saison et ce n’est pas si compliqué.
Oeufs brouillés au foie gras, terrine en cuisson basse température, foie gras poêlé, ou encore feuilleté au foie gras, il y en a pour tous les niveaux. Vous verrez, les associations sont osées et inspirantes, les photos sont magnifiques, lancez-vous !
Cuisine traditionnelle de Pondichéry, de Lourdes Tirouvanziam-Louis
D’accord, celui-là vous ne le trouverez pas facilement. Pas de chichi, pas de photos, mais beaucoup de recherche et d’amour pour retranscrire des centaines de recettes perdues, retrouvées et testées par la talentueuse Lourdes. Et pour tout vous dire, c’est le seul et unique livre existant sur la cuisine traditionnelle indienne de Pondichéry ; il est un peu comme le carnet de recettes de famille qui se transmet de génération en génération, écrit simplement et qui me rappelle le petit carnet fermé par un élastique de ma mère.
On y apprend à faire le chutney de bananes vertes, le curry d’agneau aux graines de pavot et tant d’autres recettes encore. En attendant une réédition, il existe une version électronique, ou alors tentez votre chance en contactant Sandhya Petizon Louis, la fille de Lourdes.
Voilà, et puis si vous aussi vous avez des coups de coeur, n’hésitez pas à les partager !