J’aime beaucoup le chou-fleur et je vous avais promis un carnet de 5 recettes autour de ce légume parfois mal-aimé. Voici pour cette 2ème recette, celle du gratin de chou-fleur !
Facile, elle demande peu d’ingrédients, pensez bien à ajouter de la noix de muscade dans la béchamel, ça fait toute la différence !
Cette recette est idéale si vous voulez organiser vos repas pour la semaine car elle peut facilement se préparer à l’avance et être finalisée le jour J.
Pour cela, faites-la en deux temps :
- Cuire le chou-fleur à la vapeur ainsi que la béchamel, disposer le tout dans un plat qui va au four. Filmer au contact et réserver au frigo.
- Le jour J, parsemer de gruyère et enfourner !
Mettez votre plus beau tablier et lancez-vous !
Ingrédients :
- 1 petit chou-fleur
- 50g de beurre
- 50g de farine
- 670g de lait
- 80g de gruyère
- sel, noix de muscade
Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 55 minutes
Recette :
- Couper le chou-fleur en fleurettes, le laver et cuire à la vapeur 25 min
- Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, bien mélanger. Verser le lait petit à petit, tout en mélangeant au fouet. Cuire 10 min à feu doux en mélangeant jusqu’à épaississement de la sauce. Ajouter le sel et la noix de muscade râpée.
- Préchauffer le four à 180°C. Disposer le chou fleur dans un plat à gratin puis y verser la béchamel. Parsemer de gruyère.
- Enfourner 30 min.
Et si vous voulez retrouver la recette du Velouté de chou-fleur, c’est par ici : LIEN